top of page
Rechercher

La séparation amoureuse

  • karinegpraticienne
  • 20 juin 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 sept. 2022

La séparation amoureuse

Nous avons tous connu des séparations amoureuses plus ou moins difficiles. Et finalement peu importe le motif de cette séparation, c’est simplement que l’un des conjoints ou peut-être même les deux ont atteint leurs limites dans l’acceptation de leurs différences. C’est une épreuve difficile à surmonter pour certains, car il y a une résistance aux changements ainsi qu’une non-acceptation de la situation.

Mais nous savons tous, l’amour est incontrôlable et nous ne pouvons pas forcer l’autre à nous aimer. Souvent lorsqu’il y a séparation, nous ne savons plus qui nous sommes réellement car nous sommes tellement calqués aux désirs et aux habitudes de notre autre que nous nous sommes complètement effacés, oubliés.



Il y a plusieurs étapes à traverser lors d’une séparation amoureuse

· Le choc

L’intensité du choc est proportionnelle aux liens que vous avez avec la personne.

· Le déni

C’est le moment où on se ment à soi-même. « Non, ce n’est pas fini ! Ce n’est pas possible !

· La négociation

Vous négociez avec vous-même pour trouver des solutions. « Je vais changer et notre relation fonctionnera. Il ou elle va revenir »

· La colère

C’est le moment où la colère vous submerge et où vous êtes en colère contre l’autre mais aussi contre vous-même. « Comment-a-t-il pu me faire ça ? Comment ai-je pu accepter tout ça ?

· La peur

Vous avez peur de ne plus jamais vivre ça, peur de ne pas retrouver une personne avec qui vous vivrez de belles choses, de beaux moments

· La tristesse

Vous ressentez une tristesse profonde, même si ma tristesse est là depuis le choc, elle est plus intense. Je prends conscience de la perte.

· L’acceptation

Je prends conscience que la vie continue et que je souhaite avancer. On se détache de plus en plus.

· Le pardon

Vous vous pardonnez vous-même pour vos erreurs. Vous acceptez également que les erreurs de votre autre en toute bienveillance (peut-être tout simplement qu’il ne sait pas aimer)

· La reconstruction

A ce moment- là vous rendez-compte que vous pouvez donner un autre sens à votre vie.

· Le renouveau

Vous vous rendez compte que vous avez appris de cette expérience.


Les symptômes et blessures :


Ces étapes peuvent être plus ou moins longues suivant les personnes car ne l’oublions pas, nous portons déjà à l’intérieur de nous les blessures de l’enfance comme le rejet, l’abandon, la trahison, l’injustice. Et cette épreuve fait remonter à la surface toutes ces blessures. C’est pour cette raison que chaque personne réagit différemment face à ces étapes. Il


n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de réagir, chacun réagit de la façon dont il est capable à cet instant précis avec les ressources qu’il a.

Souvent nous pensons que nous sommes assez forts pour y arriver seul cependant il faut prendre en compte qu’une dépression amoureuse à les mêmes caractéristiques qu’une dépression c’est-à-dire

· Plus envie de rien

· Manger trop ou bien pas assez

· Avoir des insomnies, des terreurs nocturnes

· Avoir envie de s’isoler

· Ou encore être irascible

Bien sûr ce ne sont que quelques exemples, il y en a tellement d’autres.

L’important est de prendre ces symptômes au sérieux car une rupture peut avoir des conséquences négatives et durables pour votre santé mentale. En effet, il faut garder à l’esprit que les ruminations et peut-être également des conduites addictives peuvent créer encore plus d’anxiété, de pensées obsessives ainsi que de l’agressivité.


Au niveau des neurosciences :


Nous savons maintenant que le sentiment aigu de tristesse et la blessure d’amour-propre sont en corrélation avec la libération en excès de cortisol (l’hormone du stress). Cette hormone verrouille les connexions d’amour et de confiance et lorsque le cortisol se libère, il entraîne la douleur.


Comment réagir ?


Il est fondamental d’être doux et patient avec vous-même. De ne pas vous juger et d’être bienveillant. Il est normal de ressentir un mal-être. Chacun va à son rythme pour aller de l’avant. Toutes les étapes sont importantes et elles se passent comme ça, vous ne pouvez aller directement au renouveau.

C’est un peu comme quand vous regardez un film, vous ne pouvez pas regarder juste la fin, chaque scène, chaque moment donnent de l’intérêt au dénouement du film.


Et si toutefois, l’expérience est trop difficile à surmonter, sachez que dans chaque étape, il y a des solutions adaptées. Acceptez de demander de l’aide ou d’être accompagné, cela vous permettra une meilleure compréhension de la situation ainsi que de vous-même.


Avec toute ma bienveillance.

Prenez soin de vous.

Karine




 
 
 

Comments


Maître Praticienne en PNL et Hypnose à Besse sur Issole et Le Pradet dans le Var 83
L’hypnose et la PNL (programmation-neuro-linguistique)  ainsi que les soins énergétiques,le laser doux et la naturopathie vous offrent une aide considérable dans les cas suivant : 

  • Tristesse, douleur, souffrance, rupture
  • Traumatismes conscients ou inconscients
  • Stress, doute, blocage
  • Mal-être, désespoir
  • Instabilité émotionnelle 
  • Angoisses, nervosité, peurs, phobies.
  • Fatigue mentale, difficultés de concentration, incapacité au travail, burn-out, dépression
  • Troubles du comportement alimentaire (compulsions, surpoids, boulimie, anorexie)
  • Addictions (alcool, drogues, sucre, tabac)
  • Douleurs physiques, maladies
  • Troubles du sommeil (insomnies, cauchemars, peur du noir)
  • Préparation aux examens
  • Booster la mémoire et la concentration.
  • Retrouver confiance en soi, l'estime de soi.
  • S"avoir s'affirmer, prendre des décisions.
  • Gestion des émotions

Karine Gonçalves Praticienne

Maître praticienne en PNL et Hypnose

Praticienne en  magnétisme, soin énergétique et ostéo-énergétique. Thérapie au Laser.

bottom of page