Démystification de l'hypnose
- karinegpraticienne
- 6 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai 2022
Je vous écris ces quelques lignes pour vous présenter ma passion, mon métier qui est l’hypnose.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous en dire plus, car suite à un constat personnel, je me suis aperçue que nombreuses sont les personnes qui ont un a priori ou tout simplement peur de l’hypnose.
Alors que l’hypnose est un outil tellement fabuleux et pour ma part, l’hypnose à changer ma vie…
Il me semble donc opportun de la démystifier, car l’hypnose n’est pas ce que l’on peut voir à la télévision. L’hypnose de spectacle décrédibilise complètement l’hypnose thérapeutique.
En effet, dans la croyance populaire, l’hypnose est représenté par un dominant « l’hypnotiseur » et le dominé « le soumis ». Il faut bien prendre conscience que le thérapeute est là pour vous accompagner, vous guidez dans une relation de confiance.
La relation dominant, dominé n’existe pas.

Alors qu'est-ce que l’hypnose?
L’hypnose est un état modifié de conscience que nous vivons en réalité plusieurs fois par jour (comme lorsque vous conduisez, quand vous regardez un film etc…)
C’est un moment ou l’esprit se repose pendant que le corps continu son travail.
Pierre Janet, père de la psychologie clinique fut le premier à décrire le mécanisme psychologique à l’origine de l’état d’hypnose : il s’agit tout simplement d’une dissociation psychologique qui laisse fonctionner le corps tranquillement.
En partant de cette réflexion, on se rend encore bien compte que le thérapeute devient alors accompagnant et non dominant.
Lors de la séance d’hypnose, lorsque que vous êtes en état modifié de conscience, le thérapeute vous suggère, vous proposent des choses mais rien ne vous oblige à les accepter « vous êtes libre à chaque instant ».
Vous savez notre système psychologique est bien fait, il se protège et si toutefois une suggestion ne lui convient pas, elle sera tout simplement rejetée par le système sans avoir aucun effet. Vous prenez que ce qui est bon pour vous car là aussi « vous êtes toujours libre ».
L’hypnose active tout simplement des émotions saines, des processus psychologiques profonds et curatifs, des associations d’idées qui changent la vie.
Elle ouvre tout simplement votre champ de conscience, votre compréhension de l’existence, de l’esprit, des émotions.
J’espère que cette démystification de l’hypnose, vous aura convaincu, que c'est réellement un outil fabuleux et j'espère vous avoir aussi rassuré sur le fait que « vous êtes toujours libre» et en sécurité.
Et si vous voulez avoir une meilleure compréhension de votre vie, de vous-même sur vos émotions, vos schémas, l’hypnose vous sera d’une grande aide.
Avec toute ma bienveillance

Karine Gonçalves
Maître Praticienne en PNL et Hypnose.
ความคิดเห็น